Vague de froid

Le dispositif départemental de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid, approuvé par arrêté préfectoral du 25 avril 2022, est destiné à faire face aux risques encourus par la population, et plus particulièrement par les personnes fragiles et vulnérables, lors d'évènements climatiques exceptionnels.

Chaque année, des mesures particulières sont mises en œuvre afin de prévenir le risque de survenance de pathologies provoquées par le froid :
- maladies liées directement au froid telles que les gelures ou l’hypothermie, responsables de lésions graves, voire mortelles ;
- aggravation de maladies préexistantes (notamment cardiaques et respiratoires).

Le froid a également des effets indirects, avec notamment un risque accru d’intoxication au monoxyde de carbone due au dysfonctionnement d’appareils de chauffage (au gaz, au fioul ou au charbon), ou à une utilisation inappropriée d’un moyen de chauffage (chauffage d’appoint utilisé en continu par exemple), ou encore lorsque les aérations du logement ont été obstruées.

Les personnes vulnérables et isolées sont invitées à se faire connaitre et enregistrer sur le registre dédié auprès du CCAS de Cavaillon (Centre ACTIPÔLE - Bât. B – 74, rue du Comtat – Cavaillon / Tél : 04 90 78 03 45
contact@ccas-cavaillon.fr 



En cas de vagues de froid, un lieu d’accueil chauffé est à votre disposition  : Maison Commune – avenue Charles Vidau.